Téléthon

Le Téléthon, c’est un élan populaire unique au monde par son ampleur. Il donne à l’association AFM-Téléthon les moyens de mener son combat contre la maladie. Chaque premier week-end de décembre, il rassemble 5 millions de Français, 200 000 bénévoles et 70 partenaires nationaux mobilisant plus de 300 000 salariés dans toute la France, y compris en outre-mer.

Depuis sa création en 1987, le Téléthon est le plus bel exemple de combat citoyen. C’est la possibilité pour chacun d’aider, de faire bouger les choses, de devenir acteur de la recherche, de s’unir autour des malades et de leurs familles et de leur témoigner solidarité et soutien.

Le Téléthon à Montpellier

Le Téléthon est un événement national ce qui représente beaucoup de travail et d’investissement. Nous avons décidé de l’organiser en deux parties.

La première partie se déroule à la Faculté de Pharmacie, l’objectif est de sensibiliser les étudiants mais également de récolter des fonds grâce à une vente de gâteaux et de crêpes réalisées par les membres de l’association. Durant cette journée, nous travaillons en partenariat avec l’association Prom’Apa, composée d’étudiant de la filière Activité Physique Adaptée de l’UFR STAPS, ils sensibilisent les étudiants sur les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes en situation de handicap moteur grâce à la mise en place d’un parcours en fauteuil roulant.

La seconde partie de l’événement a lieu sur la place de la Comédie de Montpellier. Pendant 2 jours, nous sommes accompagnés d’étudiants des autres filières médicales et paramédicales de Montpellier (Médecine, Dentaire, Maïeutique, STAPS, Ergothérapie, Kinésithérapie, Orthophonie). L’objectif est de récolter des fonds pour l’AFM Téléthon, pour cela nous vendons des crêpes, des chocolats (rose des sables, truffes en chocolat) ainsi que des goodies Téléthon (porte-clés, bonnet, etc).