La mission

Depuis maintenant six ans, Pharma Humanitaire se rend au Togo au mois de juillet pour sa mission de solidarité internationale annuelle.

Les objectifs de cette mission sont les suivants :

  • Rénovation d’un dispensaire
  • Installation de panneaux solaires pour alimenter ce dernier
  • Apport de dispositifs médicaux
  • Achat sur place de médicaments chez un répartiteur agréé par Sanofi
  • Sensibilisation au paludisme et à sa prophylaxie

Chaque année, cinq membres de l’association partent en mission. Ces membres sont sélectionnés, après entretien individuel, par les membres de la précédente mission afin d’apprécier leur motivation.
Pour réaliser notre action, nous collaborons, toute l’année, avec la JMV-Togo.
La JMV-Togo est une ONG Togolaise qui regroupe de nombreuses personnes qui œuvrent, bénévolement, pour améliorer les conditions de vie de leurs concitoyens.

À partir du mois de Septembre/Octobre, ils commencent par chercher plusieurs dispensaires que nous pourrions rénover, en fonction du budget prévisionnel de la mission.

Pour ce qui est de la rénovation, nos actions sont très variées et changent selon les l’ampleur du projet. Ainsi, les activités concernent aussi bien la charpente que la peinture ou même le remplacement de toute
l’installation intérieure (mobilier, fenêtres, équipements…)
Nous prévoyons également pour chaque dispensaire l’installation d’une cellule photovoltaïque pour permettre aux responsables du dispensaire de l’utiliser une fois la nuit tombée. L’électricité pourra également servir en cas d’installation d’un réfrigérateur pour conserver certains médicaments.

Toute l’année, l’association récupère des dispositifs médicaux qui seront acheminés jusqu’au Togo, où ils seront mis à disposition dans le dispensaire que nous allons rénover (et ceux précédemment rénovés si nous avons assez de matériel).

Grâce à un répartiteur agréé par Sanofi, nous pouvons également offrir au dispensaire un stock de médicaments. Ce stock, discuté avec le responsable de la pharmacie du dispensaire contient les médicaments les plus utilisés au village, il est donc optimisé pour ce dernier.

L’intérêt d’offrir au dispensaire des médicaments au dispensaire est double.
En effet, il permet tout d’abord de renouveler les stocks, parfois très limités, par manque de moyens financiers. Il permet également de lancer une autonomie financière dans le dispensaire. L’argent obtenu par la vente des médicaments est généralement suffisant pour lui permettre un auto-renouvellement des stocks.

Enfin, nous réalisons une journée de sensibilisation au paludisme auprès des enfants du village. Au moyen de plaquettes d’information ludiques et de différents jeux de cartes, nous expliquons aux enfants (et aux parents) comment éviter les moustiques, comment suspecter une maladie…
L’intérêt de cela est d’inculquer aux enfants des réflexes à avoir pour se protéger, et, idéalement, que ces derniers en discutant avec leurs parents leur apprennent ce que nous avons pu leur transmettre.
Notre action de sensibilisation est donc à destination de toute la population du village.

Notre mission se déroule en trois parties :

  • Récolte de fonds et de matériel et organisation en amont
  • Réalisation de la mission
  • Suivi des dispensaires précédemment rénovés et prospection du nouveau dispensaire

Tout au long de l’année, nous nous rendons dans différentes officines et pharmacies à usage intérieur pour récolter des dispositifs médicaux que nous apporterons en mission.

Un partenariat avec la Croix Rouge de Montpellier a également été mis en place. Grâce à cela, nous récupérons les dispositifs médicaux qui sont régulièrement amenés à leur local mais qu’ils ne peuvent pas utiliser.

L’association réalise également de nombreux événements toute l’année dont certains qui servent directement à financer la mission.
Quelques mois après le changement de bureau de l’association, en début d’année universitaire, nous commençons à organiser la mission.
Cela commence par la mise en relation du nouveau bureau avec la JMV-Togo, pour réaliser les premières estimations des coûts des dispensaires à rénover et pour trouver celui où nous irons cette année.

S’ensuivent ensuite les recherches de financements, ainsi que le renouvellement ou la recherche ou de partenariats établis ou à établir.
Une fois le budget bouclé, et le dispensaire choisi, la JMV-Togo réalise un planning jour par jour pour les membres qui iront en mission.

Pendant la mission, nos bénévoles sont encadrés par la JMV-Togo, qui les aident pour les formalités administratives une fois sur place, leur trouvent un toit et les aident pour acheter le matériel de rénovation.
Chaque mission comprend une ou deux journées pendant la(les)quelle(s) nos bénévoles iront sur les sites précédemment rénovés.
Cela permet d’avoir un certain suivi sur nos actions précédentes, en plus des nouvelles que nous avons avec les membres de la JMV-Togo toute l’année.