La JMV-TOGO est une association humanitaire togolaise organisant des camps chantiers humanitaires et de solidarité en Afrique. Elle accueille des étudiants pour des stages d’étude et propose des missions humanitaires à moyen et à long terme aux volontaires.
Il s’agit d’une Organisation Non Gouvernementale et humanitaire type loi 1901 à but non lucratif basant ses activités sur la coopération et la solidarité réciproques. Ses membres sont de jeunes étudiants, élèves, artisans qui ont en commun la motivation, la vocation et la détermination à bâtir un monde socialement efficace, plus viable, avec un environnement plus sain.
La JMV-TOGO s’engage aux côtés de l’Etat togolais et d’autres Organisations nationales et internationales afin d’apporter sa contribution dans différents domaines : l’éducation, la santé, l’environnement et la culture (promouvoir la valeur culturelle de l’Afrique en générale, et en particulier celle du Togo) afin de participer à la constitution de ce grand édifice qu’est le développement de leur pays.
La JMV-TOGO œuvre dans les domaines sociaux, l’éducation, l’alphabétisation et la formation de la jeunesse, la protection de l’environnement, la promotion d’une agriculture écologique, la construction et la rénovation d’édifices d’intérêt public et communautaire à savoir, dispensaires, bibliothèques, écoles, toilettes publics.
La santé des populations et l’épanouissement de la jeunesse sans distinction de sexe ni de race occupent une place de choix dans leur programme.
Cette association participe activement à l’amélioration des conditions de vie des plus démunis au Togo. Elle s’appuie sur une démarche de développement durable en sensibilisant le plus possible la population locale.
- Leurs buts
Défendre le droit à l’éducation des enfants, améliorer les conditions sanitaires des populations rurales, préserver l’environnement et promouvoir la culture togolaise.
- Leurs objectifs
– Contribuer à l’éducation de base en milieu rural.
– Oeuvrer pour la mise en place de structure scolaire en milieu rural.
– Lutter contre le VIH-SIDA, le paludisme, le tabagisme, la tuberculose…
– Favoriser l’amélioration des conditions sanitaires des populations rurales.
– Lutter contre la dégradation de leur environnement.
– Revaloriser la culture de leur pays qui est en perdition.
- Leurs moyens d’action
– Organiser des campagnes de sensibilisation.
– Publier un bulletin d’information.
– Organiser des camps chantiers et stages de formation.
– Coopérer avec des organisations poursuivant des buts et objectifs similaires au Togo, en Afrique et dans le monde.
– Organiser des activités éducatives partout où besoin sera.
– Faire des œuvres humanitaires et solidaires.